CLAIRE ET BENOÎT ONT CHOISI LA CORRÈZE : PORTRAIT D’UNE FAMILLE HEUREUSE
CLAIRE ET BENOÎT ONT CHOISI LA CORRÈZE : PORTRAIT D’UNE FAMILLE HEUREUSE
Claire et Benoit, originaires du Nord (bassin minier et Lille), avaient envie de changer de région. Ils hésitaient entre le Limousin et l’Auvergne. Suite à des vacances en Corrèze, ils tombent amoureux de ce département. Quelques mois plus tard, en 2013, les voici installés non loin du joli village de Treignac.
Découvrez leur portrait !
Une envie de changer de vie
Si Claire et Benoît souhaitaient quitter leur région natale, c’était pour se rapprocher de la nature et devenir propriétaires. En effet, leurs moyens financiers ne leur permettaient pas d’acheter un terrain et d’y faire construire une maison. Mais ils avaient très envie de faire un potager ! Ils espéraient aussi un logement sans vis-à-vis. Ils ont donc commencé à imaginer où ce rêve pourrait se réaliser. Leur choix s’est porté sur le centre de la France, où les prix correspondaient à leurs finances.
Après des vacances vers Collonges la Rouge et autres zones touristiques du même type, ils décident de transformer leur coup de cœur en projet concret. Ils cherchent donc la location la moins chère dans le département. Celle-ci se trouve à Veix, dans une commune de 70 habitants, non loin de Treignac. Claire est éducatrice spécialisée, Benoît est chargé de mission, et tous deux arrivent en fin de contrat. C’est le moment idéal ! Un mois plus tard, ils emménagent dans un appartement à Veix, avec vue sur le Massif des Monédières. Voilà qui les change radicalement des paysages urbains auxquels ils étaient habitués. Et ce pour leurs plus grand bonheur !
Une installation facilitée en Corrèze
À son arrivée, le couple bénéficie d’un dispositif pour les nouveaux arrivants. Deux jours d’informations pour les mettre en relation avec les acteurs économiques du territoire, faciliter un éventuel projet d’entreprise et créer un réseau.
Le second jour, ils enchaînent des rendez-vous de type speed dating. Notamment avec des agents immobiliers, des conseillers bancaires, des représentants de la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie)… Ainsi, ils ont toutes les cartes en main pour monter un projet. Ce dispositif leur permet en outre de rencontrer d’autres néo corréziens. Cela leur permet de commencer à nouer des liens.
Pendant quelques mois, le couple est au chômage. Ainsi il met à profit les ressources qui lui ont été données. Ils créent une association d’animations autour de la lecture et des activités artistiques, chez les particuliers. Subventionnés par la CAF, ils parviennent à créer un poste à mi-temps. Ils font par ailleurs plusieurs « petits boulots » pour subsister.
Impliqués dans la vie du village et porteurs d’un enthousiasme fédérateur, Claire et Benoît sont vite adoptés. La mairie de Veix met à leur disposition un petit jardin. Ainsi, ils peuvent faire le potager dont ils ont tant rêvé. Benoît est élu au conseil municipal.
En 2016, leur vie professionnelle prend un nouveau tournant. Benoît est engagé à la médiathèque de Treignac et Claire y trouve également un poste dans sa branche. Elle travaille à la Fondation Pompidou où elle s’occupe de migrants mineurs isolés.
Une maison fin 2020 : le rêve devient réalité
Grâce aux prix très attractifs de l’immobilier en Corrèze, le couple a pu réaliser son rêve. Ils emménagent fin 2020 dans leur nouvelle maison.
Ils ont cherché pendant huit mois dans tout le département ce lieu qui abriterait le reste de leur vie. Ils souhaitaient un logement pas trop éloigné des commodités (courses, école et collège, carburant). Finalement, c’est à Veix, où ils étaient déjà installés, qu’ils ont trouvé leur bonheur !
Leur choix s’est porté sur une maison à rénover. Ils ont fait une partie des travaux eux mêmes. Pour le gros œuvre, ils ont fait appel à des artisans locaux.
La vie avec les corréziens : simple et facile !
C’est grâce à la secrétaire de mairie, qui a fait passer son CV, que Claire a trouvé son nouvel emploi. Dans ce petit village rural, tout le monde finit par se connaître et cela crée de la solidarité !
Quand ils travaillent dans leur jardin potager, les « anciens » s’arrêtent pour leur donner des conseils sur leurs plantations. Pourtant, ils pourraient être échaudés : « Les jeunes viennent s’installer, mais trouvent du travail ailleurs et s’en vont » déplorent-ils. Ce ne sera pas le cas de Claire et Benoit. Ni de plusieurs autres familles qui, au fil des ans, choisissent aussi de faire leur vie dans ce joli coin de Corrèze. Ce sont par exemple des personnes dont les grands-parents sont encore au village.
Avant la naissance de leurs deux enfants, les anciens lillois se rapprochent par ailleurs des associations du « plateau » (des Millevaches), vers Eymoutiers et le lac de Vassivière, à 30 minutes de voiture. Ils participent à des chantiers participatifs et se font de nouveaux amis.
Depuis que leurs enfants sont nés, le couple se recentre sur Treignac et ses alentours. Là où les activités ne manquent pas non plus ! Claire et Benoît ont vite sympathisé avec les parents d’élèves de l’école.
De nombreuses activités et sorties vers Treignac
Situé sur le parcours de Saint Jacques de Compostelle, Treignac est un bourg de 1000 habitants environ, classé « cité de caractère », qui recèle de nombreux atouts.
Les enfants du couple pourront y pratiquer, quand ils auront sept ans, une foule d’activités extra-scolaires. Entre autre course d’orientation, rugby, foot, danse, tennis, judo, poney… Pour l’heure, l’aînée des enfants participe déjà à un atelier d’éveil corporel.
L’été, la petite famille passe ses journées au lac, où se trouve une station « Sport Nature ». Celle-ci dispose d’un aqua parc géant et des sports nautiques sans moteur (pédalo, paddle, kayac, planche à voile…). Les circuits VTT, les pistes de trail, les balades en forêtet tant d’autres activités sont autant d’excursions qui rythment la vie tranquille de la petite famille.
Quand les grands-parents viennent leur rendre visite, depuis le Nord natal, ils piquent-niquent au Suc au May. Un puy (un sommet) du Massif des Monédières à la vue époustouflante, et étape du tour de France 2020. Il y a quelques années, le couple venait y admirer les étoiles, car aucune pollution lumineuse n’y affaiblit leur éclat.
L’an prochain, ils ont prévu d’assister au lâcher de barrage, qui a lieu chaque année à la Pentecôte et attire de nombreux visiteurs. Et en 2022, les championnats du monde de canoë-kayak qui se tiendront à Treignac.
Un bilan très positif après 7 ans en Corrèze
Claire et Benoît sont très heureux du choix qu’ils ont fait il y a sept ans. Ils aiment beaucoup leur vie tournée vers la nature, et apprécient toujours autant les vues magnifiques sur le Massif des Monédières. Ils pensent que c’est un environnement très favorable pour leurs deux enfants et comptent bien rester à Veix. Même s’ils sont conscients de certains inconvénients, comme le fait de devoir faire 70 kilomètres pour aller au théâtre. Mais cela ne les dérange pas car ces sorties restent très rares.
Leurs enfants pourront aller au collège à Treignac. Mais ils devront prendre le bus pour se rendre au lycée à Tulle. Pour Claire, c’est le seul point légèrement négatif de leur situation. Pour le reste, entre leurs nouveaux amis, leur vie professionnelle et citoyenne, et les nombreuses activités nature en famille, ils se disent très heureux.
*Fait avec ♥ par le Département de la Corrèze