Karine Rigal, portrait d’une cheffe d’entreprises

Karine Rigal, portrait d’une cheffe d’entreprises

Karine Rigal, bortoise d’origine, est une femme aux commandes de deux entreprises et quatre activités. Portrait d’une cheffe d’entreprises très active !

Après une vie de baroudeuse, elle revient à Bort-les-Orgues en 2012 en rachetant des licences de Taxi. Son expérience l’amène à créer en plein confinement, l’Intendance Nouvelle Aquitaine, un interlocuteur unique pour des services de conciergerie, de gestion des travaux, hygiène des locaux… Elle a aussi créé en 2016, Le Chai de l’Océan une résidence de tourisme sur la côte atlantique et EXPLORA en 2019, un service de location de camping-cars basé à Bort.

Karine se définit comme quelqu’un de « solitaire, rêveuse, créative, avide de savoir, de découvertes, observatrice, très sensible aux mots, à l’écriture, pratique le windsurf, la photographie, passionnée par la vulcanologie, proche de la nature, aidante pour chacun dès que je le peux  ». Elle aimait se sentir utile.

portrait-karine-rigal

Mais sa mère décède d’un cancer alors que Karine n’a que 14 ans. Et cet événement dramatique bouleverse naturellement sa vie. « J’ai découvert la résilience bien avant de lire Cyrulnik que j’admire. J’ai puisé ma force dans l’adversité. Il n’y a pas de hasard, pas de coïncidences. Il y a des rendez-vous, témoigne Karine. Je ne suis pas devenue transporteur de personnes malades par hasard.

Cela m’a probablement « soignée » du décès de ma mère. Lorsque j’ai transporté ma première patiente vers Jean Perrin, 20 ans après, j’ai marqué un temps d’arrêt avant de pénétrer dans le bâtiment. J’avais la gorge nouée, je pensais que j’allais faire demi-tour, puis la patiente s’est tournée vers moi. Elle ignorait tout de mon histoire, elle m’a dit : « allez, on y va, j’ai du pain sur la planche, donnez-moi le bras s’il vous plaît ». Je l’ai regardée, j’ai souri et je lui ai dit : « ok, on fonce et on fait équipe, une équipe de choc  ».

Alors j’ai foncé, et j’ai découvert que le cancer se soignait. Que la vie était encore plus belle après la bataille. Et même que ceux qui m’ont fait confiance pour les accompagner sont toujours là…»

Fille de foreur dans la recherche géologique et minière, travaillant pour des sociétés de forages en Afrique, Karine développe très tôt un goût prononcé pour les voyages. Elle découvre l’Afrique centrale à l’âge de 8 ans, ce fut un déclic. Ce père aventurier, ex-parachutiste l’a élevée avec cette devise de para : « Qui ose, Gagne ! ».

Un parcours éclectique

Après des études en Bac Pro Gestion administrative et secrétariat au Lycée Bernart de Ventadour, Karine, passionnée de Français, souhaitait retourner en filière générale. Elle bifurque vers un Bac littéraire au Lycée du Clos Banet à Perpignan. Puis elle intègre la Faculté de Droit de Clermont-Ferrand.

Entrepreneuse dans l’âme, elle crée en parallèle, à 20 ans, sa première entreprise spécialisée dans les services d’hygiène. Les locaux de celle-ci sont basées à Mauriac avec 9 salariés. Au bout de 4 ans d’activité, elle la revend. « C’était trop tôt pour moi, explique-t-elle, je voulais parcourir le monde, découvrir et profiter un peu ». Elle met donc ses études entre parenthèses. Ainsi, elle s’installe en freelance pour des missions à l’étranger dans le domaine de l’export du vin.

De retour en France, elle intègre GTM Construction avec pour mission la gestion et la maîtrise des coûts. Elle quitte l’entreprise pour devenir Responsable qualité et coordinatrice dans une entreprise clermontoise spécialisée dans l’hygiène des locaux. Elle encadre 115 personnes et gère des sites tels que Michelin, Volvic, ou Alkan à Issoire. « J’avais décidé de terminer mes études de droit en cours du soir. Mais le rythme trop dense m’a poussé à quitter mon emploi ».

« C’était trop tôt pour moi, explique-t-elle, je voulais parcourir le monde, découvrir et profiter un peu. »

« C’était trop tôt pour moi, explique-t-elle, je voulais parcourir le monde, découvrir et profiter un peu. »

Diplômée 3 ans plus tard, elle intègre Onet Aurillac en tant que chef d’agence et y gère 46 personnes. Puis, en 2009, elle décide d’utiliser toutes ses compétences et se met à son compte en assistance aux entreprises. « Je me suis spécialisée auprès des ambulanciers et des taxis pour leur fournir des solutions de facturation via les Télétransmissions.

Pour ce faire, j’ai obtenu un agrément de concentrateur auprès des organismes de sécurité sociale. La Cpam de la Corrèze a fait preuve d’une collaboration efficace pour organiser cet agrément. C’était une nouveauté pour une petite entreprise comme la mienne (cela existait plutôt pour des gros GIE).

En plus de ce service de facturation, je crée un service de remplacement des chauffeurs en cas de congés ou maladie. Je passe pour cela mes deux cartes professionnelles (Cantal et Corrèze) en candidat libre ». Deux ans plus tard, Karine achète sa première licence de taxi à Bort. L’année suivante sa seconde.
En 2019, elle obtient une licence de transport public de personnes (après de la DREAL). En 2021, elle développe son activité sur Ussel avec une nouvelle licence.

Du Taxi à l’intendance…

« Dès 2019, j’avais en tête de lancer l’Intendance Nouvelle Aquitaine (INA) avec mon compagnon Vincent Reininger, lui aussi Bortois.  Comme beaucoup de jeunes dans les années 90, il avait quitté la Corrèze puis est revenu au pays. Il avait son entreprise d’électricité générale à Céret à côté de Perpignan et a décidé de venir me rejoindre ici. »

L’étude de marché et les formalités nécessitent une année de travail. C’est donc en plein confinement que cette structure voit le jour autour de 4 pôles de compétences : « Pour lui, la partie « travaux -bâtiment-électricité générale » et moi pour l’hygiène des locaux,  espaces verts – la conciergerie et gestion locative ».

Il y a 4 ans, ils achètent un Chai à l’abandon sur la côte Atlantique et le restaurent entièrement. Deux ans plus tard, ils y accueillent, fatigués mais heureux, leurs premiers clients. Depuis c’est un franc succès.

Se posent rapidement les problèmes de gestion locative : remise des clés, réception des résidents, états des lieux, préparation des locaux entre deux locataires, hivernage, entretien, etc. « Nous avons donc lancé le concept qui rassemble toutes les compétences pour mener à bien un projet similaire au Chai de l’Océan : de la création à l’exploitation, explique Karine.

Avec la COVID nous avons commencé les désinfections de locaux tels que les écoles, bureaux, locations de tourisme, France Services ou maison des services publics. Mais aussi les pépinières d’entreprises, les sites touristiques tels que le château de Val.

  • chai-de-l'océan vue 1
  • chai-de-l'océan vue 2
  • chai-de-l'océan vue 3
  • chai-de-l'océan vue 4

Depuis novembre le Central hôtel à Bort, nous a confié le service de chambre, nous assurons chaque jour la propreté et la désinfection de ce bel établissement, très bien tenu par Agnès et Alain Bekaert. Entre 2 et 3 personnes de l’INA interviennent quotidiennement sur une trentaine de chambres. La mairie de Bort nous a sollicités pour assurer durant la saison la préparation et la désinfection des hébergements du site touristique des Aubazines et le magnifique gîte du château de Val.

Le maire Éric Ziolo et son équipe se sont montrés très enthousiastes et à l’écoute lorsque nous leur avons présenté l’INA. C’est très appréciable, cette nouvelle équipe est sensible aux initiatives et a compris combien l’entreprenariat et le tissu économique sont l’avenir de nos petites villes. Si j’avais eu le temps pour cela, je me serais engagée à leur côté pour servir l’avenir de notre ville. Ils ont en tout cas mon soutien.

La communauté de communes Sumène Artense a été notre tout premier client et nous apprécions grandement la confiance qu’ils nous accordent depuis mai. Nous assurons chaque soir la propreté et la désinfection de plusieurs de leurs sites. Vous n’imaginez pas la satisfaction de voir notre entreprise démarrer si vite son activité ». À ce jour sur les deux entreprises, 10 emplois ont été créés. « Je suis très heureuse d’avoir créé de l’emploi à Bort. C’est formidable de vivre une telle dynamique », s’enthousiaste Karine.

Les projets de Karine ne s’arrêtent pas là. Elle a repris, rue de Paris, les locaux de son grand-père Boulanger durant 40 ans (boulangerie Peronny Banette) . Elle a racheté un terrain où se situait un ancien HLM démoli il y a quelques années (à la cascade), et elle est en train d’acquérir un bâtiment mitoyen pour en faire ses bureaux, des AirBnB à l’étage et une salle d’exposition pour des artistes.

« Enfin, j’ai aussi créé EXPLORA, un service de location de camping-cars. Afin de permettre aux Bortois de goûter aux voyages itinérants et de faire de Bort un point de départ pour des voyageurs de la France entière.

« Notre région possède d’immenses atouts, il faut des structures de qualité pour accueillir nos visiteurs, je suis fière d’exporter notre si beau patrimoine naturel, notre terroir.  »

« Notre région possède d’immenses atouts, il faut des structures de qualité pour accueillir nos visiteurs, je suis fière d’exporter notre si beau patrimoine naturel, notre terroir.  »

J’ai embarqué avec moi de belles personnalités dans cette aventure humaine. Je me suis régalée à travailler avec David Rigaud, le fameux designer SPIGAW. Il est à l’origine des logos des grandes marques comme le petit requin sur les casques Shrak, basé à côté de Marseille. Il est partenaire de l’INA pour la réalisation de logos lors de la commercialisation d’hébergements de tourisme. C’est lui qui a créé la fameuse et sublime planche surf-totem du Chai de l’Océan. »

« Il faut rêver et s’armer de pragmatisme pour réaliser ses rêves », conseille Karine aussi travailleuse que bonne vivante. Cette motarde par passion sait de quoi elle parle. Elle puise sa force dans les épreuves que la vie a mises sur son chemin.

« Souvent les gens ignorent qu’un chef d’entreprise est souvent seul face à lui-même. On doit définir ou redéfinir les caps en permanence et surtout anticiper, pressentir ce que sera demain. Trouver le bon dosage entre la prudence et l’innovation. Je pense que l’on peut dire qu’à compter de 2020, certains entrepreneurs, commerçants et artisans seront plus que jamais seuls aux commandes de leur vaisseaux. »

« J’ai une grande pensée pour tous ceux qui subissent de plein fouet la crise. J’aimerais aussi remercier tous ceux qui nous font confiance et nous encouragent. C’est plus que précieux ».

Contact : 359 boulevard du lys 19110 Bort-les-Orgues / Tel : 05 56 41 58 18 / Mon-intendance.fr

*Fait avec ♥ par le Département de la Corrèze