Nadine et Patrick Mantovani: Créateur de la boutique « PNM19 »

Nadine et Patrick Mantovani: Créateur de la boutique « PNM19 »

Meymac compte une nouvelle boutique depuis le 8 juin : PNM19. Créée et gérée par Nadine et Patrick Mantovani, elle propose de la petite déco originale et pleine de charme, à base de produits dénichés chez des artistes et des artisans. Rencontre avec ce couple qui, n’en doutons pas, contribuera au dynamisme de notre territoire !

Voici l’histoire : « Patrick a travaillé dans l’expertise en assurances durant 20 ans dans un grand cabinet, explique Nadine. En 1998, il décide de monter le sien, Cluster Conseils, qui, quelques années plus tard, regroupait 10 collaborateurs. De mon côté, j’ai travaillé dans la gestion immobilière auprès de grands groupes. Après avoir fait le tour du métier, j’ai rejoint Patrick dans son cabinet dont la particularité était d’intervenir non pas pour le compte des assureurs et des assurés sur tous types de sinistres, ce qui était la force du Cabinet. De belles entreprises nous faisaient confiance, les institutionnels, les banques, le domaine nucléaire, etc. »

En réflexion sur la succession du cabinet, Patrick a eu l’opportunité de la transmettre. « Ce fut un long chemin. Il l’avait créé à partir de rien. Mais il faut savoir passer le relais et il l’a fait. »

Et puis il y eut cette rencontre avec la Corrèze par le biais d’un couple d’amis de Patrick. « On venait de temps en temps le week-end. Puis de rencontres en rencontres, nous avons eu de plus en plus de plaisir à venir. Au final, nous avons eu un véritable coup de cœur pour une maison située à Lamazière-Basse. C’était en 2012.

Nous y séjournions en vacances puis, on s’est vite rendu compte que nous avions besoin d’y passer plus de temps. Alors on s’est organisé en termes de travail pour s’y échapper un week-end de trois ou quatre jours par mois. A ce moment, nous avions aussi compris que l’on s’y poserait définitivement un jour.

Après la cession du cabinet, nous savions que nous prendrions la direction de la Corrèze. Et comme nous aimons le monde de l’entrepreneuriat, la question s’est posée de savoir ce que l’on pourrait faire en Haute-Corrèze. L’idée de la boutique m’est venue lorsque je cherchais à décorer notre maison : nous devions nous rendre sur Clermont, Brive ou Limoges pour trouver des choses sympas. Je me suis dit que je ne devais pas être la seule dans ce cas. Et puis, en Corrèze on s’invite beaucoup. L’idée était aussi de proposer d’autres idées cadeaux qu’une bouteille de vin. Enfin, je me voyais bien dans un lieu où l’on trouve de quoi se faire plaisir, où l’on accueille des expos de peintures ou de photos… »

« L’idée était aussi de proposer d’autres idées cadeaux qu’une bouteille de vin. Enfin, je me voyais bien dans un lieu où l’on trouve de quoi se faire plaisir, où l’on accueille des expos de peintures ou de photos…

« L’idée était aussi de proposer d’autres idées cadeaux qu’une bouteille de vin. Enfin, je me voyais bien dans un lieu où l’on trouve de quoi se faire plaisir, où l’on accueille des expos de peintures ou de photos…

Le concept PNM 19 était donc né. À ce concept, il fallait trouver un local. « Au début, j’avais l’idée d’un pop-up store, une boutique éphémère ouverte deux mois à Elgetons, deux mois à Neuvic, etc. Mais voilà, pour que ça fonctionne, il fallait trouver des locaux impeccables et des propriétaires sensibles à ce concept. Nous avons donc décidé de trouver un local fixe et Meymac nous est apparu comme une évidence d’autant qu’un bâtiment avec beaucoup de cachet se libérait sur la Place. Également, une belle énergie émanait de ce bourg quand on s’y baladait.

Une fois le local acheté, les travaux ont débuté. Nous avons été très soutenus que ce soit par la Mairie, l’office de tourisme et les commerçants qui la veille de notre ouverture nous ont offert un énorme bouquet et un joli panier empli de gourmandises.

« On trouve tellement de jolies choses qui ne cheminent pas jusqu’en zone rurale.

« On trouve tellement de jolies choses qui ne cheminent pas jusqu’en zone rurale.

Que trouver, que dénicher ? 

Derrière les ventes éphémères, l’objectif est de présenter des marques, des créateurs et des artisans en renouvelant sans cesse l’offre. « On trouve tellement de jolies choses qui ne cheminent pas jusqu’en zone rurale ». Si depuis juin la boutique est ouverte du mercredi au dimanche, le reste de l’année Nadine adaptera les horaires. « J’ouvrirai probablement en fin de semaine, quand les gens sont plus disponibles et j’essaierai de présenter des ventes sous forme d’événement pour donner envie de découvrir et partager mes coups de cœur. Pour l’heure, on peut dénicher ses trouvailles sur Facebook et Instagram et déjà un site internet est en projet pour proposer de la vente en ligne.

Après trois mois d’ouverture, le bilan est positif car pour l’essentiel ce sont des Corréziens venus de tout le territoire, qui ont passé le pas de la porte d’Égletons à Bugeat en passant par Neuvic. « Et ils reviennent, s’enthousiasme Nadine. La preuve qu’ils trouvent des choses qui leur plaisent ».

En savoir plus : 1 place de l’Eglise – 19250 Meymac Tel : 06 83 38 64 39. Facebook : www.facebook.com/pnm19/

Mardi 16 novembre │de 14h à 20h

Création ou reprise d’entreprises

Découvrez les aides à la création d’entreprise ou trouvez une entreprise à reprendre en Corrèze. Rendez-vous le 16 novembre de 14h à 20h.

Je participe
En savoir +

Mercredi 17 novembre │ de 14h à 20h

Job Dating
Trouver un emploi en Corrèze

Des centaines d’emplois salariés dans des secteurs très divers sont à la recherche de vos compétences. Rendez-vous le 17 novembre de 14h à 20h.

Je participe
En savoir +

Mercredi 18 novembre │ de 14h à 20h

Job Dating
Métiers de l’aide, de l’accompagnement et de la santé

Étudiants, jeunes professionnels ou expérimentés, en reconversion pro, les opportunités sont nombreuses. Rendez-vous le 18 novembre de 14h à 20h.

Je participe
En savoir +
La Corrèze s’invite à Paris

*Fait avec ♥ par le Département de la Corrèze