Neuvic : une nouvelle cabane créative

Neuvic : une nouvelle cabane créative

Victorien Mendras a décidé en fin d’année de se lancer. Dans quel domaine ? La communication ! Et oui, ce jeune trentenaire a passé le cap en créant l’agence La Cabane. Rencontre avec un créatif qui souhaite mettre ses compétences au service des acteurs du territoire.

C’est dans la campagne iséroise que Victorien voit le jour. Attiré et passionné par les domaines de la culture et de la communication, il s’oriente vers une licence en communication à Lyon avant d’intégrer un master en stratégie de développement culturel à Avignon.

Curieux de nature, il décide par la suite de partir au Québec durant 6 mois. « Je souhaitais profiter de ma jeunesse pour voyager, découvrir et profiter», explique-t-il. Il y perfectionne ses compétences en vidéo puis, à son retour en France, il intègre l’Institut Lumière de Lyon en tant que chargé de communication pour le pilotage du festival éponyme. « Cet Institut gère un musée, un cinéma et organise chaque année ce festival de cinéma dirigé par Thierry Frémaux, également directeur du Festival de Cannes », précise Victorien.

Portrait_Victorien_Mendras

C’est donc « dans la cour des grands » qu’il débute sa carrière, en étant plus particulièrement chargé de la diffusion et de la conception des outils de communication. Car il fallait remplir les salles avec une centaine de projections sur 10 jours. Il y prendra beaucoup de plaisir. Puis, à l’issue de cette expérience, et ne souhaitant pas rester inactif, il enchaîne les petits boulots par choix ou par nécessité.

« Dans le monde de la culture, il faut savoir faire des compromis », témoigne Victorien. C’est ainsi qu’il devient chargé des abonnements au Théâtre National Populaire de Villeurbanne, agent au Cinéma UGC…Il travaille également pour Nintendo France pour des animations sur stands, livre des pizzas, est chargé de médiations…« À chaque expérience, j’ai appris et je me suis enrichi ! »

En 2017, sa conjointe passe son concours d’enseignante qu’elle obtient. Après son année de stage en 2017, elle devait proposer ses choix d’affectation. « Nous avons tout mis, s’amuse Victorien : de l’Alsace à la Bretagne avec l’idée de s’approcher d’une grande ville. Nous avions alors regardé sur internet et Neuvic était bien placé, entre Bordeaux et Lyon. Et puis les photos me rappelaient le Québec.

travail-bureau-sourire

Ce fut un tel coup de cœur que ce jeune couple abandonna son idée d’installation en ville.  Résultat, Neuvic est devenu son premier choix ». Et son vœu fut exaucé puisque c’est à Neuvic qu’elle prendra son premier poste. Victorien la suivra naturellement.

Avant d’arriver, il envoie des CV, visite des appartements et apprend par un agent immobilier que Haute-Corrèze Communauté recrute. Il envoie son CV, déménage le 8 juillet et débute à la Comcom le 10 juillet pour un contrat de 4, puis 6 mois puis titulaire dans le service Culture.

« Cette expérience a été passionnante, raconte Victorien. J’ai d’abord été en charge de la réalisation du diagnostic culturel du territoire et je m’occupais aussi de l’organisation des événements culturels. « L’année 2020 fut un véritable déclic, confie Victorien. J’ai plein d’idées et je sentais qu’il était temps de me lancer ». Il quitte alors la Comcom pour se lancer dans une nouvelle aventure fin 2020.

Pourquoi une agence de com ?

« Je suis parti de ce que j’aime et de ce que je sais faire, explique naturellement Victorien. Durant mes trois années à la Comcom, j’ai eu l’occasion d’observer les nombreuses initiatives des acteurs locaux, notamment dans le secteur associatif et de constater qu’ils manquaient parfois de support pour la promotion et l’auto-promotion.

Et puis, si je peux aider les entreprises, les artisans, les commerçants, les associations à valoriser leurs actions… Car ce qui me plait, c’est de faire les choses avec envie, de répondre aux attentes et d’apporter ma contribution créative, analytique et technique ! »

Un large éventail de prestations

La Cabane propose donc un panel étoffé. De la création visuelle (réalisation d’affiches, de cartes de visite, de flyers, de logos, de clips vidéos), il propose aussi ses compétences en communication web (site internet, référencement, réseaux sociaux, newsletter…).

«  J’ai ajouté un nouveau service de diffusion : les associations ont souvent leur visuel mais la distribution des flyers et affiches est parfois complexe. Comme c’est un domaine et un territoire que je connais, je leur propose de m’en charger. »

«  J’ai ajouté un nouveau service de diffusion : les associations ont souvent leur visuel mais la distribution des flyers et affiches est parfois complexe. Comme c’est un domaine et un territoire que je connais, je leur propose de m’en charger. »

Enfin, La Cabane, c’est aussi du conseil et de la formation. « Pour les professionnels qui souhaitent développer leurs compétences, je les forme aux outils et je les accompagne. Car l’objectif est aussi que les professionnels puissent développer et maîtriser la gestion de leurs outils. »

*Fait avec ♥ par le Département de la Corrèze