CRÉER OU IMPLANTER SON ENTREPRISE EN CORRÈZE ?

Vous souhaitez changer de vie et vous installer en Corrèze ? Vous êtes entrepreneur ou startuper et vous cherchez à créer votre société dans un cadre de vie idéal ? On vous présente aujourd’hui un département où il fait bon entreprendre : découvrez pourquoi entreprendre en Corrèze !

Un département propice à la création d’entreprise

Pour beaucoup, quitter Paris pour s’installer en région semble difficile à cause de l’emploi. En effet, l’idée selon laquelle il sera impossible de trouver un poste identique au poste occupé à Paris est largement répandue.

Quitter Paris cela peut être aussi l’occasion de se lancer dans un projet ambitieux et porteur de sens en créant une société. De plus en plus d’entrepreneurs s’installent en région et la Corrèze est un département qui a su mettre en place les services adéquats à ces nouveaux arrivants.

En créant son entreprise, quitter Paris peut même être l’occasion de trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, comme nous l’expliquent Sébastien et Sandrine, repreneurs d’un camping naturiste 3 étoiles en Corrèze : « Nous avions envie d’autre chose. Travailler en région parisienne et dans nos métiers était très fatigant et stressant. Nous aimions chacun notre métier, mais nous ne nous voyions pas y travailler encore vingt ans. »

Un département d’accueil pour les startupers

Des aides à la création d’entreprise

La Chambre des Commerces et de l’Industrie (CCI) soutient ces entreprises florissantes et pleines d’ambitions. Cathy et Yves ont créé un camping éco responsable, les Étangs de Taysse, avec pour mission de sensibiliser plus de gens aux pratiques écologiques. Ils ont été soutenus dans leur projet par le département : « Notre installation s’est très bien passée, nous avons été activement et chaleureusement portés par le maire du village dans lequel nous souhaitions nous installer ainsi que par les élus locaux (Conseil départemental, Tulle Agglo, Région) et les différents acteurs du tourisme (Office du Tourisme, Corrèze Tourisme). » 

JE M’INSCRIS POUR ÊTRE ACCOMPAGNÉ(E)

Pour le financement des entreprises et start-ups, la CCI de Corrèze propose des ateliers pour aiguiller les créateurs dans leurs démarches, faire un plan de financement, calculer le seuil de rentabilité, les différentes sources de financements possibles et les garanties sur les prêts.

« quitter Paris peut même être l’occasion de trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée »

La CCI soutient les jeunes entreprises et les start-ups notamment via un concours en partenariat avec le journal La Montagne, le Trophée des entreprises qui réunit entreprises et start-ups. Six prix différents sont offerts et permettent aux sociétés gagnantes d’exposer leurs projets et d’obtenir une couverture médiatique importante dans les pages du journal local et sur ses différents réseaux sociaux.
Les catégories de prix sont les suivantes : artisanat, commerce, reprise et transmission, innovation, pratiques responsables et durables et jeune pousse. Un trophée est remis dans chaque catégorie lors d’une grande soirée.

Des infrastructures adaptées

La Corrèze dispose aujourd’hui de 3 pépinières d’entreprise qui proposent, à des prix attractifs, la location de bureaux meublés et des ateliers :

  • Initio et Impact à Tulle, un hôtel-pépinière d’entreprise généraliste
  • Novapôle à Saint-Viance, spécialisée dans l’agro-alimentaire et la bio-industrie
  • Milléco à Ussel, une pépinière d’entreprise généraliste

Pour s’y installer, il suffit d’être entre sa première et troisième année de création. L’entreprise dispose alors de locaux meublés, d’un accompagnement personnalisé, de services mutualisés et de l’accès au réseau.

JE M’INSCRIS POUR ÊTRE ACCOMPAGNÉ(E)

De belles réussites à l’appui

La Corrèze compte sur son territoire plus de 20 start-ups. Les secteurs y sont très diversifiés : l’environnement, la Healthteach, le sport ou encore l’industrie. Il y a aussi des start-ups innovantes qui créent des applications notamment dans le milieu médical comme App’Ines, une application pour faciliter l’embauche des kinésithérapeutes.

  • Tourisme et hôtellerie : Aloa
  • Loisirs / sport : Allrugbyclubs ; Proximit ; Rugbyclubs ; HorseGlobe
  • Industrie / BTP : Orfea Acoustique ; Axioma ; Novassay
  • Electronique / Robot : M-Tecks Eac ; M-Tecks Robotics
  • Web-marketing / communication : L’Usine Numerique
  • Commerce/commerce en ligne : Intellidom ; Colette
  • Informatique / Editions de logiciel : Iktios ; Immatis
  • Service/service aux particuliers : Dlice ; Silver Kay
  • Marchés entreprise / marchés grand public : Audience
  • Environnement : Ecomeris
  • Santé / médical : Glycode ; App’Ines
  • Healthtech / Biothec : Gourmandise Sante ; Aure
  • Beauté/cosmétique : Gaia Biopackaging

Une terre propice à l’auto-entrepreneuriat

De nombreux parisiens décident de changer de vie et de sauter le pas en réalisant un projet professionnel qui leur tient à cœur. Pour beaucoup c’est aussi une manière de se créer un emploi dans un département plein de potentiel comme c’était le cas pour Cathy et Yves : « Nous avons créé nos propres emplois, nous sommes maintenant propriétaires d’un camping 3 étoiles. »

« un département hyperconnecté »

La Corrèze est un département hyperconnecté qui a su adapter son territoire aux nouveaux métiers du numérique. Les freelances et les entrepreneurs ont accès à de nombreux espaces de coworking équipés et qui mettent à disposition un réseau et des formations dans les villes de Brive, Tulle, Egletons, Tarnac et Beaulieu-sur-Dordogne. Ces tiers lieux permettent aux indépendants, freelances et entrepreneurs de travailler hors de leur foyer tout en gardant une certaine indépendance et en profitant de lieux propices aux échanges et au réseautage.

Point important et non négligeable, la Corrèze a pour projet d’étendre la fibre sur tout son territoire. En effet, pour redynamiser l’économie locale et encourager l’innovation industrielle, le Conseil Départemental a mis en place le programme 100% fibre 2021.

Les entrepreneurs peuvent trouver soutien et conseils auprès de différentes institutions telle que Initiative Corrèze, CCI de Corrèze ou d’association comme Réseau entreprendre. En plus d’accompagner les créateurs d’entreprise, ces aides permettent de créer des réseaux d’entrepreneurs pouvant s’inspirer et se soutenir les uns les autres.

JE M'INSCRIS POUR ÊTRE ACCOMPAGNÉ(E)

Le tourisme, un secteur 4.0 en Corrèze

Le Conseil départemental de la Corrèze est très impliqué dans le développement du tourisme et apporte son soutien aux entreprises de ce secteur. En effet, le tourisme est l’un des facteurs principaux d’attractivité du territoire et on compte aujourd’hui plus de 3 000 salariés dans ce secteur phare.

Un département accueillant et animé

La Corrèze a tout récemment créé le Plan Ambition Tourisme 2020/2022 qui souhaite adapter les ressources en ligne pour favoriser l’accessibilité des informations concernant la mobilité, les loisirs et l’hébergement.

Le département souhaite aider les prestataires et les professionnels à réaliser leur transformation numérique en créant des sites internets et plateformes modernes et en privilégiant l’utilisation du paiement en ligne.

Par ailleurs, le Conseil départemental a créé en 2010, une agence de développement et de réservation touristique, Corrèze Tourisme. Cette agence a pour mission d’accompagner les prestataires du tourisme dans le développement de leur chiffre d’affaires et leur transformation numérique, développer leur offre pour surmonter la concurrence sur ce marché et renforcer leur communication pour les rendre plus attractifs.

« le lieu idéal pour tout entrepreneur »

Pour les personnes souhaitant réaliser un projet touristique en Corrèze, le chemin est tout tracé ou presque. Le territoire, grâce à sa politique touristique mais aussi culturelle, est le lieu idéal pour tout entrepreneur souhaitant créer son entreprise que ce soit dans le secteur des loisirs ou du logement comme en atteste Cathy et Yves : « Notre nouvelle vie en Corrèze est beaucoup plus portée sur la relation humaine, le travail avec le local, le partage et la richesse d’un environnement. Nous gagnons beaucoup moins bien notre vie, mais nous avons gagné tellement plus en qualité de vie. »

De nombreux campings ont ouvert dans la région. Ils sont équipés de chalets, mobil-homes, bungalow toilés et proposent une large gamme de services adaptés à tous les budgets. Sébastien et Sandrine sont d’anciens parisiens ayant repris un camping naturiste, partis pour de simples vacances, ils ont succombé aux charmes de la région : « C’est le hasard et le destin qui ont choisi pour nous la Corrèze. En 2013, nous avons entrepris un voyage en vélo de 19 jours, une de nos étapes était Le camping naturiste NatCo Puy Bousquet à Collonges-la-Rouge. Nous sommes tombés sous le charme de ce camping et des paysages alentour. »

JE M’INSCRIS POUR ÊTRE ACCOMPAGNÉ(E)

Le tourisme vert en Corrèze, un secteur favorable

La Corrèze est un territoire connu pour ses magnifiques paysages, avec ses lacs, ses montagnes, ses forêts et les touristes en manque de nature s’y retrouvent en nombre tous les ans. C’est l’une des raisons pour lesquelles Cathy et Yves y ont posé leurs valises : « Un cadre de vie préservé, une nature riche et sauvage en totale adéquation avec notre projet professionnel et nos valeurs de vie. »

Ce territoire protège sa nature, à la fois atout pour son économie mais aussi engagement en faveur de la transition écologique. En effet, la Corrèze est aujourd’hui le seul département à avoir signé un contrat de transition écologique avec l’État. Tous les acteurs du territoire se sont réunis pour préserver la qualité de vie en Corrèze tout en développant son économie. Aujourd’hui, il existe en Corrèze 159 ZNIEFF (zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique), 2 ZICO (zones d’intérêt pour la conservation des oiseaux) et bien d’autres sites labellisés et protégés.

Des enjeux écologiques sont nés une envie de faire des vacances autrement, de faire du slow tourisme en réduisant les déplacements en voiture, en consommant local et en pratiquant des loisirs non dégradants. De plus en plus d’entrepreneurs créent des lieux propices à ces enjeux écologiques. Des professionnels créent des habitations insolites pour immerger les touristes dans la nature et les reconnecter au vivant. Parmi ces habitations écologiques, en Corrèze, on trouve les maisons flottantes des Étangs de Taysse de Yves et Cathy: « Nous cherchions un grand étang ou lac pour installer nos maisons flottantes et la Corrèze nous a offert le plus beau des sites que nous avons visité. »

 

CRÉER OU IMPLANTER SON ENTREPRISE EN CORRÈZE ?

Vous souhaitez changer de vie et vous installer en Corrèze ? Vous êtes entrepreneur ou startuper et vous cherchez à créer votre société dans un cadre de vie idéal ? On vous présente aujourd’hui un département où il fait bon entreprendre : découvrez pourquoi entreprendre en Corrèze !

Un département propice à la création d’entreprise

Pour beaucoup, quitter Paris pour s’installer en région semble difficile à cause de l’emploi. En effet, l’idée selon laquelle il sera impossible de trouver un poste identique au poste occupé à Paris est largement répandue.

Quitter Paris cela peut être aussi l’occasion de se lancer dans un projet ambitieux et porteur de sens en créant une société. De plus en plus d’entrepreneurs s’installent en région et la Corrèze est un département qui a su mettre en place les services adéquats à ces nouveaux arrivants.

En créant son entreprise, quitter Paris peut même être l’occasion de trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, comme nous l’expliquent Sébastien et Sandrine, repreneurs d’un camping naturiste 3 étoiles en Corrèze : « Nous avions envie d’autre chose. Travailler en région parisienne et dans nos métiers était très fatigant et stressant. Nous aimions chacun notre métier, mais nous ne nous voyions pas y travailler encore vingt ans. »

Un département d’accueil pour les startupers

Des aides à la création d’entreprise

La Chambre des Commerces et de l’Industrie (CCI) soutient ces entreprises florissantes et pleines d’ambitions. Cathy et Yves ont créé un camping éco responsable, les Étangs de Taysse, avec pour mission de sensibiliser plus de gens aux pratiques écologiques. Ils ont été soutenus dans leur projet par le département : « Notre installation s’est très bien passée, nous avons été activement et chaleureusement portés par le maire du village dans lequel nous souhaitions nous installer ainsi que par les élus locaux (Conseil départemental, Tulle Agglo, Région) et les différents acteurs du tourisme (Office du Tourisme, Corrèze Tourisme). » 

JE M’INSCRIS POUR ÊTRE ACCOMPAGNÉ(E)

Pour le financement des entreprises et start-ups, la CCI de Corrèze propose des ateliers pour aiguiller les créateurs dans leurs démarches, faire un plan de financement, calculer le seuil de rentabilité, les différentes sources de financements possibles et les garanties sur les prêts.

« quitter Paris peut même être l’occasion de trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée »

La CCI soutient les jeunes entreprises et les start-ups notamment via un concours en partenariat avec le journal La Montagne, le Trophée des entreprises qui réunit entreprises et start-ups. Six prix différents sont offerts et permettent aux sociétés gagnantes d’exposer leurs projets et d’obtenir une couverture médiatique importante dans les pages du journal local et sur ses différents réseaux sociaux.
Les catégories de prix sont les suivantes : artisanat, commerce, reprise et transmission, innovation, pratiques responsables et durables et jeune pousse. Un trophée est remis dans chaque catégorie lors d’une grande soirée.

Des infrastructures adaptées

La Corrèze dispose aujourd’hui de 3 pépinières d’entreprise qui proposent, à des prix attractifs, la location de bureaux meublés et des ateliers :

  • Initio et Impact à Tulle, un hôtel-pépinière d’entreprise généraliste
  • Novapôle à Saint-Viance, spécialisée dans l’agro-alimentaire et la bio-industrie
  • Milléco à Ussel, une pépinière d’entreprise généraliste

Pour s’y installer, il suffit d’être entre sa première et troisième année de création. L’entreprise dispose alors de locaux meublés, d’un accompagnement personnalisé, de services mutualisés et de l’accès au réseau.

JE M’INSCRIS POUR ÊTRE ACCOMPAGNÉ(E)

De belles réussites à l’appui

La Corrèze compte sur son territoire plus de 20 start-ups. Les secteurs y sont très diversifiés : l’environnement, la Healthteach, le sport ou encore l’industrie. Il y a aussi des start-ups innovantes qui créent des applications notamment dans le milieu médical comme App’Ines, une application pour faciliter l’embauche des kinésithérapeutes.

  • Tourisme et hôtellerie : Aloa
  • Loisirs / sport : Allrugbyclubs ; Proximit ; Rugbyclubs ; HorseGlobe
  • Industrie / BTP : Orfea Acoustique ; Axioma ; Novassay
  • Electronique / Robot : M-Tecks Eac ; M-Tecks Robotics
  • Web-marketing / communication : L’Usine Numerique
  • Commerce/commerce en ligne : Intellidom ; Colette
  • Informatique / Editions de logiciel : Iktios ; Immatis
  • Service/service aux particuliers : Dlice ; Silver Kay
  • Marchés entreprise / marchés grand public : Audience
  • Environnement : Ecomeris
  • Santé / médical : Glycode ; App’Ines
  • Healthtech / Biothec : Gourmandise Sante ; Aure
  • Beauté/cosmétique : Gaia Biopackaging

Une terre propice à l’auto-entrepreneuriat

De nombreux parisiens décident de changer de vie et de sauter le pas en réalisant un projet professionnel qui leur tient à cœur. Pour beaucoup c’est aussi une manière de se créer un emploi dans un département plein de potentiel comme c’était le cas pour Cathy et Yves : « Nous avons créé nos propres emplois, nous sommes maintenant propriétaires d’un camping 3 étoiles. »

« un département hyperconnecté »

La Corrèze est un département hyperconnecté qui a su adapter son territoire aux nouveaux métiers du numérique. Les freelances et les entrepreneurs ont accès à de nombreux espaces de coworking équipés et qui mettent à disposition un réseau et des formations dans les villes de Brive, Tulle, Egletons, Tarnac et Beaulieu-sur-Dordogne. Ces tiers lieux permettent aux indépendants, freelances et entrepreneurs de travailler hors de leur foyer tout en gardant une certaine indépendance et en profitant de lieux propices aux échanges et au réseautage.

Point important et non négligeable, la Corrèze a pour projet d’étendre la fibre sur tout son territoire. En effet, pour redynamiser l’économie locale et encourager l’innovation industrielle, le Conseil Départemental a mis en place le programme 100% fibre 2021.

Les entrepreneurs peuvent trouver soutien et conseils auprès de différentes institutions telle que Initiative Corrèze, CCI de Corrèze ou d’association comme Réseau entreprendre. En plus d’accompagner les créateurs d’entreprise, ces aides permettent de créer des réseaux d’entrepreneurs pouvant s’inspirer et se soutenir les uns les autres.

JE M'INSCRIS POUR ÊTRE ACCOMPAGNÉ(E)

Le tourisme, un secteur 4.0 en Corrèze

Le Conseil départemental de la Corrèze est très impliqué dans le développement du tourisme et apporte son soutien aux entreprises de ce secteur. En effet, le tourisme est l’un des facteurs principaux d’attractivité du territoire et on compte aujourd’hui plus de 3 000 salariés dans ce secteur phare.

Un département accueillant et animé

La Corrèze a tout récemment créé le Plan Ambition Tourisme 2020/2022 qui souhaite adapter les ressources en ligne pour favoriser l’accessibilité des informations concernant la mobilité, les loisirs et l’hébergement.

Le département souhaite aider les prestataires et les professionnels à réaliser leur transformation numérique en créant des sites internets et plateformes modernes et en privilégiant l’utilisation du paiement en ligne.

Par ailleurs, le Conseil départemental a créé en 2010, une agence de développement et de réservation touristique, Corrèze Tourisme. Cette agence a pour mission d’accompagner les prestataires du tourisme dans le développement de leur chiffre d’affaires et leur transformation numérique, développer leur offre pour surmonter la concurrence sur ce marché et renforcer leur communication pour les rendre plus attractifs.

« le lieu idéal pour tout entrepreneur »

Pour les personnes souhaitant réaliser un projet touristique en Corrèze, le chemin est tout tracé ou presque. Le territoire, grâce à sa politique touristique mais aussi culturelle, est le lieu idéal pour tout entrepreneur souhaitant créer son entreprise que ce soit dans le secteur des loisirs ou du logement comme en atteste Cathy et Yves : « Notre nouvelle vie en Corrèze est beaucoup plus portée sur la relation humaine, le travail avec le local, le partage et la richesse d’un environnement. Nous gagnons beaucoup moins bien notre vie, mais nous avons gagné tellement plus en qualité de vie. »

De nombreux campings ont ouvert dans la région. Ils sont équipés de chalets, mobil-homes, bungalow toilés et proposent une large gamme de services adaptés à tous les budgets. Sébastien et Sandrine sont d’anciens parisiens ayant repris un camping naturiste, partis pour de simples vacances, ils ont succombé aux charmes de la région : « C’est le hasard et le destin qui ont choisi pour nous la Corrèze. En 2013, nous avons entrepris un voyage en vélo de 19 jours, une de nos étapes était Le camping naturiste NatCo Puy Bousquet à Collonges-la-Rouge. Nous sommes tombés sous le charme de ce camping et des paysages alentour. »

JE M’INSCRIS POUR ÊTRE ACCOMPAGNÉ(E)

Le tourisme vert en Corrèze, un secteur favorable

La Corrèze est un territoire connu pour ses magnifiques paysages, avec ses lacs, ses montagnes, ses forêts et les touristes en manque de nature s’y retrouvent en nombre tous les ans. C’est l’une des raisons pour lesquelles Cathy et Yves y ont posé leurs valises : « Un cadre de vie préservé, une nature riche et sauvage en totale adéquation avec notre projet professionnel et nos valeurs de vie. »

Ce territoire protège sa nature, à la fois atout pour son économie mais aussi engagement en faveur de la transition écologique. En effet, la Corrèze est aujourd’hui le seul département à avoir signé un contrat de transition écologique avec l’État. Tous les acteurs du territoire se sont réunis pour préserver la qualité de vie en Corrèze tout en développant son économie. Aujourd’hui, il existe en Corrèze 159 ZNIEFF (zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique), 2 ZICO (zones d’intérêt pour la conservation des oiseaux) et bien d’autres sites labellisés et protégés.

Des enjeux écologiques sont nés une envie de faire des vacances autrement, de faire du slow tourisme en réduisant les déplacements en voiture, en consommant local et en pratiquant des loisirs non dégradants. De plus en plus d’entrepreneurs créent des lieux propices à ces enjeux écologiques. Des professionnels créent des habitations insolites pour immerger les touristes dans la nature et les reconnecter au vivant. Parmi ces habitations écologiques, en Corrèze, on trouve les maisons flottantes des Étangs de Taysse de Yves et Cathy: « Nous cherchions un grand étang ou lac pour installer nos maisons flottantes et la Corrèze nous a offert le plus beau des sites que nous avons visité. »

 

« Venez vivre en Corrèze » une initiative du Conseil départemental de la Corrèze

*Fait avec ♥ par le Département de la Corrèze