TRAVAILLER EN CORRÈZE

TRAVAILLER EN CORRÈZE

Avec 7 communautés de communes et 2 communautés d’agglomérations (Brive et Tulle), le département de la Corrèze compte 238 700 habitants. Territoire d’innovation aussi bien que de tradition, la Corrèze présente de nombreux atouts pour celles et ceux qui souhaitent y travailler. Selon le site Corrèze Boost Emploi, près de 5 600 offres d’emploi sont à pourvoir et dans plusieurs domaines.

Travailler en Corrèze en tant que salarié :

Si la Corrèze vous a séduit grâce à son riche patrimoine culturel et naturel, sachez que vous aurez de nombreuses opportunités pour y travailler également. Plusieurs pôles d’excellence y ont été développés, amenant les entreprises à s’agrandir et à recruter.

Ordinateurs bureau

L’agroalimentaire, premier secteur industriel :

Fin 2010, les emplois dans l’agroalimentaire comptaient 2 313 personnes en Corrèze. Et ce dans des activités très variées. Du grand groupe aux PME, de l’artisan à l’exploitant agricole, toute la chaine alimentaire est bien présente, du produit brut jusqu’à sa transformation plus ou moins sophistiquée.

Le Centre de Valorisation Agro-ressources (CVA) à Brive-Laroche, qui renforce la collaboration entre le monde de la recherche, l’université et les entreprises, permet de valoriser les agro-ressources végétales. Ces ressources sont issues de la première transformation des produits agricoles. Ceux-ci avec des débouchés dans l’univers de la cosmétique, des biotechnologies, et de l’agroalimentaire.

Le label régional « Origine Corrèze » est une marque déposée par le département. Cela permet l’identification des produits et des savoir faire provenant et réalisés en Corrèze. Celui-ci à pour objectif de soutenir l’emploi sur le territoire, favoriser la relocalisation, mais aussi valoriser l’identité de la Corrèze et renforcer son attractivité. Ainsi, le label vise les produits matériels élaborés sur tout le territoire de la Corrèze : biens de consommation courante, produits industriels, produits artisanaux …

  • cèpes
  • vaches-limousines
  • fromages

Travailler en Corrèze dans les biotechnologies, la cosmétique ou la santé :

Présent dans le monde entier, le groupe Sothys est corrézien depuis une soixantaine d’années. Son activité consiste à rechercher et fabriquer des gammes complètes de produits de beauté, commercialisés sous sa propre marque. Mais aussi les marques ”Bernard Cassière” et ”Simone Mahler”.

Autre acteur économique important du secteur, Silab est l’un des spécialistes mondiaux de la biotechnologie et de l’ingénierie des actifs naturels. Implantée à Saint-Viance, l’entreprise possède un laboratoire pointu en biotechnologies appliquées à la cosmétologie et à la pharmacologie.

Une dizaine d’établissements et 700 salariés œuvrent dans ce secteur en forte progression.

« 700 salariés œuvrent dans ce secteur en forte progression

« 700 salariés œuvrent dans ce secteur en forte progression

JE M’INSCRIS POUR ÊTRE ACCOMPAGNÉ(E)

La Corrèze : 2ème département français de la construction bois :

Avec plus de 257 000 hectares de forêts, la Corrèze est l’un des territoires parmi les plus riches pour le secteur de la construction bois. En Corrèze, c’est plus de 2 300 personnes qui travaillent dans cette filière.

rondins-bois

Ainsi, plusieurs entreprises installées en Corrèze travaillent dans cette filière tout en diversifiant leurs productions :

Deux zones d’activités sont spécialisées dans le secteur bois : le site d’Egletons (15 ha dans la zone artisanale de la Tra-le-bos) et le site de Meymac : 35 ha dans la zone d’activité de Maubech. De plus, pour ceux qui souhaiteraient se former de nombreuses formations sont accessibles. Notamment le centre de formation professionnelle pour adultes à Meymac. Mais également Bois PE, une formation de tous les corps de métiers intervenant dans la construction à ossature bois à haute performance énergétique.

« De nombreuses formations sont accessibles

« De nombreuses formations sont accessibles

Métallurgie, mécanique et électronique en Corrèze :

Les secteurs de la métallurgie, de la mécanique et de l’électronique ne sont pas en reste, avec environ 170 entreprises implantées dans le département. Ceux pour des activités de mécanique générale ou de précision, de maintenance industrielle, de fonderie d’alliages ou encore de fabrication de machines spécifiques. Ainsi, la fusée Ariane, les Airbus, le TGV, les systèmes ABS, font appel aux savoir-faire des entreprises corréziennes. Sur l’ensemble du territoire, cela représente environ plus de 5 500 emplois.

Constellium, installée à Ussel, a été créée en 1938 et a commencé à approvisionner le secteur aérospatial dans les années 1980. Acteur majeur du secteur depuis 2016, travaillant avec les plus grands noms de l’aérospatiale, cette entreprise spécialisée dans l’aluminium offre de belles opportunités de carrière.

employés-usine

Le groupe Ad Industries, fondé en 2004, est spécialisé en ingénierie mécanique, hydraulique et composite pour des contrats dans l’aéronautique, la défense et l’industrial business. Le site de Brive La Gaillarde est spécialisé dans l’usinage et l’assemblage de pièces complexes de grandes dimensions.

MécaBrive Industries, filiale du groupe Figeac Aero installée à Brive-La-Gaillarde, a été fondée en 1954. Elle fabrique des cockpits, des moteurs, des fuselages pour le secteur aéronautique, ainsi que des radars, des systèmes optiques et des missiles pour celui de la Défense. Enfin, elle intervient dans la fabrication des satellites pour le domaine spatial.

Autre fleuron du territoire, SANZ SA est organisée en deux pôles d’activité : l’automation et l’énergie. Située à Saint Pantaléon de Larche, elle offre notamment des postes d’automaticien, de chef de projet et de chef monteur.

Bien d’autres entreprises, comme Sicame, Mecatraction, Abel, LMB pour l’électromécanique, Photonis, Thales, A-Novo pour l’électronique, ou Nexter méchanics pour l’armement, permettent de travailler en Corrèze.

employé-industrie

La filière agricole attire les jeunes grâce à sa diversification :

L’agriculture est un secteur relativement important de la Corrèze puisqu’il emploie 10 000 personnes. Cette filière emploi 6 900 personnes à pleins temps. Parmi ces 10 000 personnes, fait notable, 31 % sont des femmes.

L’élevage bovin y est omniprésent : 255 000 vaches de race limousine constituent un cheptel conséquent, sur un total de 460 000 vaches nourrices (soit 11% du cheptel français). À ce dernier s’ajoute celui des 30 000 veaux de laits élevés sous la mère, représentant un tiers de la production nationale et est reconnu par un label qualité prestigieux. De plus, l’industrie laitière figure en bonne place puisque 55 millions d’hectolitres de lait sont produits chaque année, dont 40% environ servent à la fabrication de fromages principalement le Cantal et le Bleu d‘Auvergne.

Mais la politique de diversification de ces 30 dernières années à amené de nombreux jeunes agriculteurs et éleveurs à venir travailler en Corrèze. Notamment dans la production de petits fruits rouges, de fruits divers, de noix… Du côté de l’élevage, les filières canards gras et porc alimentent près de 200 exploitations.

L’agriculture biologique se développe par ailleurs de manière non négligeable, avec une large variété de productions : maraîchage, arboriculture fruitière, plantes médicinales, vigne, et vaches allaitantes pour ce qui est de l’élevage.

vaches-limousines-champ
JE M’INSCRIS POUR ÊTRE ACCOMPAGNÉ(E)

Entreprendre en Corrèze

Des incitations à l’installation pour les porteurs de projets :

Pour ceux qui auraient dans l’idée de créer ou de reprendre une entreprise en Corrèze, le département déploie des incitations intéressantes. La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) proposent un accompagnement individuel complet.

Selon les témoignages des entrepreneurs, les CCI et CMA, permettent « d’y voir clair » sur le déroulé du parcours à l’installation. Elles remplissent une mission de « primo-accueil » indispensable. Certains chefs d’entreprises soulignent l’importance de cet accompagnement pour démarrer un projet sur de bonnes bases. Cette action se matérialise par des réunions d’informations organisées par les chambres.

« Des services mutualisés, des locaux, un accompagnement personnalisé, et surtout un réseau

« Des services mutualisés, des locaux, un accompagnement personnalisé, et surtout un réseau

De plus, la plateforme d’initiative locale « Initiative Corrèze » propose des prêts d’honneur. Cela facilite ainsi l’accès à un prêt bancaire et offre un suivi financier post-création pour les entrepreneurs qui voudraient travailler en Corrèze.

Plusieurs pépinières d’entreprises soutiennent les initiatives des porteurs de projet. Celles-ci offrent des services mutualisés: accueil téléphonique, secrétariat, domiciliation. Des locaux: bureaux meublés, salles de réunion, espace documentation afin que les entrepreneurs puissent travailler convenablement. Mais aussi un accompagnement personnalisé et surtout un réseau.

À Ussel, dans le Parc d’activité du Bois-Saint-Michel (accès direct à l’A 89), Milléco est une pépinière généraliste. Tandis qu’à Saint-Viance, la pépinière Novapôle est spécialisée dans l’agroalimentaire et la bio-industrie. A Tulle, deux pépinières généralistes accueillent les entrepreneurs : Initio et Impact.

Open space-bureau

Se regrouper pour se développer : les clubs et clusters :

Vous pourriez avoir envie de créer une entreprise dans le secteur du luxe, en rapport avec les métiers d’art, du bien-être, des arts de la table, du mobilier. Ainsi, vous pourriez rejoindre le pôle Luxe et Excellence, aux côtés du groupe Sothys ou de Ecart International à Argentat. Cette alliance met en avant des savoir-faire reconnus.

Si c’est dans les secteurs du transport et de la logistique que votre projet prend place, sachez que le cluster Transport et logistique Corrèze-Limousin a une dimension nationale, voire européenne. Ses objectifs sont multiples. Même si ils visent essentiellement à valoriser la filière corrézienne. Mais aussi favoriser la mise en place de plateformes logistiques et augmenter le volume de prestations pour les entreprises locales.

Pour les jeunes agriculteurs, le syndicat des jeunes agriculteurs de Corrèze (à Tulle) aide ses adhérents à rendre viable leur activité. Notamment des objectifs financiers tels qu’un revenu égal au SMIC au bout de quatre ans. Un dispositif d’accompagnement à l’installation avec comme notamment le Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP). C’est plus de 99 % des jeunes qui en bénéficient et qui sont encore en activité 5 ans après leur installation.

personnes-reunion-bureau

Quant au « Club des Hôteliers Restaurateurs de la Corrèze », il met en réseau les hôteliers restaurateurs au niveau départemental. Ainsi il articule une stratégie marketing départementale propre à l’hôtellerie restauration.

D’autres secteurs professionnels sont concernés : renseignez-vous auprès des chambres consulaires qui sauront vous guider.

Source des données :
www.corrèze-économie.info.fr
www.correzeboostemploi.fr/barometre
www.insee.fr

*Fait avec ♥ par le Département de la Corrèze