7 BONNES RAISONS DE CHOISIR LA CORRÈZE

Vous cherchez à vous installer sur un territoire dynamique, convivial et où vous pourrez profiter du grand air et de beaux paysages ? On vous fait découvrir les 7 bonnes raisons pour lesquelles le département de la Corrèze est fait pour vous !

LA FORCE DE CE TERRITOIRE : LA CONVIVIALITÉ

 

La Corrèze, c’est avant tout les bons moments passés entre amis dans les cafés et les restaurants de villages à déguster des plats typiques. Les corréziens aiment les bons produits et valorisent une consommation locale. Les marchés sont les vitrines du département. On y privilégie le contact direct entre le producteur et le consommateur. Placés sous le signe de la convivialité, la plupart des marchés sont festifs et on peut rester sur place pour consommer les produits du terroir.

« Les marchés sont les vitrines du département »

Il y a de nombreux producteurs locaux qui vendent leurs produits sur le territoire : vin rouge et rosé, morilles, girolles, belles truffes, viandes, poissons d’eau douce (truites, brochets, sandres…), fruits et légumes de saison. On trouve tout ce qu’il faut sur les marchés de villes et de villages comme ceux de Brive, Objat ou Tulle.
Brive-la-Gaillarde est également connue pour ses foires grasses. Elles se déroulent de Novembre à Février sous la Halle Georges Brassens. Des prix sont décernés aux meilleurs produits. À la foire des rois, les passants peuvent mettre en conserve gratuitement leur foie et savourer une galette géante.
Les amateurs de bons chocolats peuvent découvrir de nouvelles saveurs grâce à des chocolateries de renoms tels que Les chocolats Borzeix Besse à Treignac, La chocolaterie Lamy à Brive-la-Gaillarde et La chocolaterie Orfèves à Tulle.
JE M’INSCRIS POUR ÊTRE ACCOMPAGNÉ(E)

L’EMPLOI

 

La Corrèze a bâti une économie dynamique grâce à des compétences dans des domaines variés tels que la cosmétologie, la cartonnerie, la plasturgie ou encore la pharmacologie. Les entreprises se rassemblent autour de pôles d’excellence dans la mécanique, l’électronique, l’agroalimentaire, le bois, le transport et la logistique, le luxe et les biotechnologies.

« une économie dynamique grâce à des compétences dans des domaines variés »

Le département compte ainsi plus de 9 436 entreprises qui se répartissent de la manière suivante :

1 447 établissements dans l’Industrie,
3 586 dans le Commerce, 2 460 dans les Services.

Le chômage baisse dans le département : 6,3% en 2020 contre 6,8% en 2019. Ce pourcentage est inférieur à la moyenne nationale qui est de 9%. Plus de 600 offres d’emplois sont aujourd’hui disponibles sur le territoire.

Dans le cadre de leurs missions habituelles et du dispositif régional ”Objectif Création”, la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Corrèze proposent un accompagnement individuel complet aux porteurs de projets en création et reprise d’entreprise : du stade de l’idée jusqu’au suivi d’entreprise.

« un accompagnement individuel complet aux porteurs de projets »

Les mesures prises par le département pour favoriser l’insertion sont importantes :

Le Programme Départemental d’Insertion guide et accompagne les bénéficiaires du RSA à la recherche et à l’obtention d’un emploi sûr.
Le Pacte Territorial d’Insertion propose et décline les actions et moyens déployés pour activer cette politique en partenariat avec les acteurs locaux.

Pour les personnes désirant travailler depuis chez eux ou depuis un espace de coworking bien répartis sur le territoire de la Corrèze, le département s’est engagé dans une stratégie de déploiement du très haut débit pour tous. Depuis 2016, le Conseil Départemental a voté la mise en place du programme 100% fibre 2021. Un enjeu fondamental pour redynamiser l’économie locale, encourager l’innovation industrielle et répondre aux besoins sans cesse croissants du grand public.

 

LA NATURE ET LES PAYSAGES

 

La Corrèze regorge de magnifiques sites naturels préservés. Le territoire est idéal pour un retour à la nature grâce à ses nombreuses rivières et cascades. La cascade Gimel est l’un des plus beaux sites naturels de la Corrèze situé à 12 km au nord-ouest de Tulle. Les gorges de la Dordogne avec leurs barrages et leurs lacs de retenue, offrent de superbes décors comme aux belvédères de Gratte-Bruyère et du Roc du Busatier. Au Sud-Ouest de Brive-la-Gaillarde, le Causse et son lac sont parfaits pour un moment de détente ou de sports. C’est aussi un lieu idéal à 10 minutes du centre-ville de Brive pour faire une balade à pied, pique-niquer sur la plage ou bien s’adonner aux activités nautiques.

« un lieu idéal à 10 minutes du centre-ville »

« Grands plateaux sauvages, points de vue époustouflants, forêts étendues et villages pittoresques »

Les forêts sont propices aux balades et aux sports en pleine nature : on compte 6 « Stations Sports Nature » et 2 « Sites Sports Nature », labels originaux créés en Corrèze. Le vélo et le VTT y sont très pratiqués et il y a plus de 300 circuits familiaux ou sportifs pour découvrir grands plateaux sauvages, points de vue époustouflants, forêts étendues et villages pittoresques.

En Corrèze vous pourrez aussi pratiquer l’équitation ou l’escalade grâce à la diversité géologique des sites corréziens (basalte, calcaire, granite, gneiss…). Le ski de fond est aussi pratiqué en Corrèze, sur le plateau de Millevaches à une altitude variant entre 850 m et 950 m.

JE M’INSCRIS POUR ÊTRE ACCOMPAGNÉ(E)

UNE DIVERSITÉ CULTURELLE

Le département consacre plus de 2 millions d’euros à la politique culturelle. Pour résultat, qu’ils soient culturels, gourmands sportifs ou festifs, la Corrèze est animée toute l’année par ses événements qui suivent les saisons et ne se ressemblent pas.

« La Corrèze est animée toute l’année »

En automne et en hiver se succèdent les foires grasses, la fête de la châtaigne et les marchés de noël. Au printemps, les beaux jours amènent les événements sportifs avec la Tulle-Brive Nature qui rassemble chaque année près de 4 000 randonneurs, cyclotouristes, vététistes et trailers.

Pour profiter des rivières de la région, il y a la Dordogne intégrale : Cette course de canoë-kayak et stand-up paddle « longue distance » est unique en France et demeure l’un des rares rendez-vous de ce type en Europe. La Fête de la fraise clôt la saison printanière.


L’été est toujours une période très animée et la Corrèze ne déroge pas à la règle. Des festivals de musique comme le festival des Nuits de Nacre, un événement culturel consacré à l’art de l’accordéon, le festival de théâtre avec les Théâtrales de Collonges-la-Rouge et hippique avec la grande semaine de Pompadour.

DES TARIFS IMMOBILIERS ATTRACTIFS

L’immobilier en Corrèze est très abordable avec une moyenne de 1 234€ le m2 pour les maisons. Le département a par ailleurs mis des aides à disposition des particuliers pour rénover des bâtiments au caractère remarquable. Pour plus de détails et faire une demande d’aide, on peut consulter la page aide aux travaux traditionnels du site Corrèze. Un formulaire y est directement intégré.

« L’immobilier en Corrèze est très abordable avec une moyenne de 1 234€ le m2 pour les maisons »

Des aides sont également disponibles pour l’isolation et l’amélioration énergétique des logements pour contribuer au développement durable et à la réduction des charges de fonctionnement des ménages corréziens. De même, on peut faire une demande via le formulaire de la page aide au plan isolation.

UN DÉPARTEMENT ENGAGÉ DANS LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

 

Il y a deux ans, le département a signé le programme Corrèze Transition Écologique. Tous les acteurs du territoire, collectivités, partenaires socio-économiques, entreprises et associations, se sont fédérés pour mettre en place un plan d’action efficace. Ils ont investi 111,5 millions d’euros sur 4 ans en faveur de la transition écologique. Ce plan d’action a pour mission d’aider au développement et à l’attractivité économique tout en préservant la qualité de vie en Corrèze.

« Aider au développement et à l’attractivité économique tout en préservant la qualité de vie »

La Corrèze est aujourd’hui le seul département à avoir signé un contrat de transition écologique avec l’État.

UN PATRIMOINE HISTORIQUE RICHE

La Corrèze détient un patrimoine fascinant. Elle compte 5 des plus beaux villages de France : Collonges-la-Rouge, Curemonte, Saint-Robert, Ségur-le-Chateau et Turenne, des villes et villages de caractère aux maisons anciennes, à colombages ou en granit, aux toits d’ardoises ou de lauzes.

« 5 des plus beaux villages de France »

Le département est aussi marqué par un riche passé médiéval avec des sites uniques et de nombreux châteaux fortifiés tels que Ventadour, Turenne, Ségur-le-Château, Comborn et Merle.

Les musées et éco-musées corréziens permettent de de découvrir ou redécouvrir les différentes périodes de l’histoire, de l’homme de Néandertal à nos jours et notamment le savoir-faire des tanneurs de Bort les Orgues, des « nez-noirs » de la Manufacture d’armes de Tulle, des ardoisiers de Travassac…

JE M’INSCRIS POUR ÊTRE ACCOMPAGNÉ(E)

Sources

https://www.correze.fr/
https://www.tourismecorreze.com/fr

https://www.meilleursagents.com/prix-immobilier/

http://www.correze-economie.info/observatoire-economique/commerce-industrie-et-services

Insee

7 BONNES RAISONS DE CHOISIR LA CORRÈZE

Vous cherchez à vous installer sur un territoire dynamique, convivial et où vous pourrez profiter du grand air et de beaux paysages ? On vous fait découvrir les 7 bonnes raisons pour lesquelles le département de la Corrèze est fait pour vous !

LA FORCE DE CE TERRITOIRE : LA CONVIVIALITÉ

La Corrèze, c’est avant tout les bons moments passés entre amis dans les cafés et les restaurants de villages à déguster des plats typiques. Les corréziens aiment les bons produits et valorisent une consommation locale. Les marchés sont les vitrines du département. On y privilégie le contact direct entre le producteur et le consommateur. Placés sous le signe de la convivialité, la plupart des marchés sont festifs et on peut rester sur place pour consommer les produits du terroir.

« Les marchés sont les vitrines du département »

Il y a de nombreux producteurs locaux qui vendent leurs produits sur le territoire : vin rouge et rosé, morilles, girolles, belles truffes, viandes, poissons d’eau douce (truites, brochets, sandres…), fruits et légumes de saison. On trouve tout ce qu’il faut sur les marchés de villes et de villages comme ceux de Brive, Objat ou Tulle.
Brive-la-Gaillarde est également connue pour ses foires grasses. Elles se déroulent de Novembre à Février sous la Halle Georges Brassens. Des prix sont décernés aux meilleurs produits. À la foire des rois, les passants peuvent mettre en conserve gratuitement leur foie et savourer une galette géante.
Les amateurs de bons chocolats peuvent découvrir de nouvelles saveurs grâce à des chocolateries de renoms tels que Les chocolats Borzeix Besse à Treignac, La chocolaterie Lamy à Brive-la-Gaillarde et La chocolaterie Orfèves à Tulle.
JE M’INSCRIS POUR ÊTRE ACCOMPAGNÉ(E)

L’EMPLOI

 

La Corrèze a bâti une économie dynamique grâce à des compétences dans des domaines variés tels que la cosmétologie, la cartonnerie, la plasturgie ou encore la pharmacologie. Les entreprises se rassemblent autour de pôles d’excellence dans la mécanique, l’électronique, l’agroalimentaire, le bois, le transport et la logistique, le luxe et les biotechnologies.

« une économie dynamique grâce à des compétences dans des domaines variés »

Le département compte ainsi plus de 9 436 entreprises qui se répartissent de la manière suivante :

1 447 établissements dans l’Industrie,
3 586 dans le Commerce, 2 460 dans les Services.

Le chômage baisse dans le département : 6,3% en 2020 contre 6,8% en 2019. Ce pourcentage est inférieur à la moyenne nationale qui est de 9%. Plus de 600 offres d’emplois sont aujourd’hui disponibles sur le territoire.

Dans le cadre de leurs missions habituelles et du dispositif régional ”Objectif Création”, la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Corrèze proposent un accompagnement individuel complet aux porteurs de projets en création et reprise d’entreprise : du stade de l’idée jusqu’au suivi d’entreprise.

« un accompagnement individuel complet aux porteurs de projets »

Les mesures prises par le département pour favoriser l’insertion sont importantes :

Le Programme Départemental d’Insertion guide et accompagne les bénéficiaires du RSA à la recherche et à l’obtention d’un emploi sûr.
Le Pacte Territorial d’Insertion propose et décline les actions et moyens déployés pour activer cette politique en partenariat avec les acteurs locaux.

Pour les personnes désirant travailler depuis chez eux ou depuis un espace de coworking bien répartis sur le territoire de la Corrèze, le département s’est engagé dans une stratégie de déploiement du très haut débit pour tous. Depuis 2016, le Conseil Départemental a voté la mise en place du programme 100% fibre 2021. Un enjeu fondamental pour redynamiser l’économie locale, encourager l’innovation industrielle et répondre aux besoins sans cesse croissants du grand public.

LA NATURE ET LES PAYSAGES

La Corrèze regorge de magnifiques sites naturels préservés. Le territoire est idéal pour un retour à la nature grâce à ses nombreuses rivières et cascades. La cascade Gimel est l’un des plus beaux sites naturels de la Corrèze situé à 12 km au nord-ouest de Tulle. Les gorges de la Dordogne avec leurs barrages et leurs lacs de retenue, offrent de superbes décors comme aux belvédères de Gratte-Bruyère et du Roc du Busatier. Au Sud-Ouest de Brive-la-Gaillarde, le Causse et son lac sont parfaits pour un moment de détente ou de sports. C’est aussi un lieu idéal à 10 minutes du centre-ville de Brive pour faire une balade à pied, pique-niquer sur la plage ou bien s’adonner aux activités nautiques.

« un lieu idéal à 10 minutes du centre-ville »

« Grands plateaux sauvages, points de vue époustouflants, forêts étendues et villages pittoresques »

Les forêts sont propices aux balades et aux sports en pleine nature : on compte 6 « Stations Sports Nature » et 2 « Sites Sports Nature », labels originaux créés en Corrèze. Le vélo et le VTT y sont très pratiqués et il y a plus de 300 circuits familiaux ou sportifs pour découvrir grands plateaux sauvages, points de vue époustouflants, forêts étendues et villages pittoresques.

En Corrèze vous pourrez aussi pratiquer l’équitation ou l’escalade grâce à la diversité géologique des sites corréziens (basalte, calcaire, granite, gneiss…). Le ski de fond est aussi pratiqué en Corrèze, sur le plateau de Millevaches à une altitude variant entre 850 m et 950 m.

JE M’INSCRIS POUR ÊTRE ACCOMPAGNÉ(E)

UNE DIVERSITÉ CULTURELLE

Le département consacre plus de 2 millions d’euros à la politique culturelle. Pour résultat, qu’ils soient culturels, gourmands sportifs ou festifs, la Corrèze est animée toute l’année par ses événements qui suivent les saisons et ne se ressemblent pas.

« La Corrèze est animée toute l’année »

En automne et en hiver se succèdent les foires grasses, la fête de la châtaigne et les marchés de noël. Au printemps, les beaux jours amènent les événements sportifs avec la Tulle-Brive Nature qui rassemble chaque année près de 4 000 randonneurs, cyclotouristes, vététistes et trailers.

Pour profiter des rivières de la région, il y a la Dordogne intégrale : Cette course de canoë-kayak et stand-up paddle « longue distance » est unique en France et demeure l’un des rares rendez-vous de ce type en Europe. La Fête de la fraise clôt la saison printanière.


L’été est toujours une période très animée et la Corrèze ne déroge pas à la règle. Des festivals de musique comme le festival des Nuits de Nacre, un événement culturel consacré à l’art de l’accordéon, le festival de théâtre avec les Théâtrales de Collonges-la-Rouge et hippique avec la grande semaine de Pompadour.

DES TARIFS IMMOBILIERS ATTRACTIFS

L’immobilier en Corrèze est très abordable avec une moyenne de 1 234€ le m2 pour les maisons. Le département a par ailleurs mis des aides à disposition des particuliers pour rénover des bâtiments au caractère remarquable. Pour plus de détails et faire une demande d’aide, on peut consulter la page aide aux travaux traditionnels du site Corrèze. Un formulaire y est directement intégré.

« L’immobilier en Corrèze est très abordable avec une moyenne de 1 234€ le m2 pour les maisons »

Des aides sont également disponibles pour l’isolation et l’amélioration énergétique des logements pour contribuer au développement durable et à la réduction des charges de fonctionnement des ménages corréziens. De même, on peut faire une demande via le formulaire de la page aide au plan isolation.

UN DÉPARTEMENT ENGAGÉ DANS LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

 

Il y a deux ans, le département a signé le programme Corrèze Transition Écologique. Tous les acteurs du territoire, collectivités, partenaires socio-économiques, entreprises et associations, se sont fédérés pour mettre en place un plan d’action efficace. Ils ont investi 111,5 millions d’euros sur 4 ans en faveur de la transition écologique. Ce plan d’action a pour mission d’aider au développement et à l’attractivité économique tout en préservant la qualité de vie en Corrèze.

« Aider au développement et à l’attractivité économique tout en préservant la qualité de vie »

La Corrèze est aujourd’hui le seul département à avoir signé un contrat de transition écologique avec l’État.

UN PATRIMOINE HISTORIQUE RICHE

La Corrèze détient un patrimoine fascinant. Elle compte 5 des plus beaux villages de France : Collonges-la-Rouge, Curemonte, Saint-Robert, Ségur-le-Chateau et Turenne, des villes et villages de caractère aux maisons anciennes, à colombages ou en granit, aux toits d’ardoises ou de lauzes.

« 5 des plus beaux villages de France »

Le département est aussi marqué par un riche passé médiéval avec des sites uniques et de nombreux châteaux fortifiés tels que Ventadour, Turenne, Ségur-le-Château, Comborn et Merle.

Les musées et éco-musées corréziens permettent de de découvrir ou redécouvrir les différentes périodes de l’histoire, de l’homme de Néandertal à nos jours et notamment le savoir-faire des tanneurs de Bort les Orgues, des « nez-noirs » de la Manufacture d’armes de Tulle, des ardoisiers de Travassac…

JE M’INSCRIS POUR ÊTRE ACCOMPAGNÉ(E)

Sources

https://www.correze.fr/
https://www.tourismecorreze.com/fr

https://www.meilleursagents.com/prix-immobilier/

http://www.correze-economie.info/observatoire-economique/commerce-industrie-et-services

Insee

« Venez vivre en Corrèze » une initiative du Conseil départemental de la Corrèze

*Fait avec ♥ par le Département de la Corrèze