ILS ATTENDENT LEUR NOUVELLE VIE EN CORRÈZE

ILS ATTENDENT LEUR NOUVELLE VIE EN CORRÈZE

De nouveaux arrivants nous ont fait part de leur envie de venir vivre en Corrèze. Des premières idées de départs à leur projet professionnel, venez découvrir les raisons qui les ont poussés à envisager une nouvelle vie en Corrèze.

paysage-champs

L’envie d’une nouvelle vie en Corrèze

La Corrèze est un département qui attire de plus en plus de personnes pour la qualité de vie que l’on y trouve. Les villes de ce département sont au cœur de beaux paysages. Ceux-ci sont propices aux sorties, aux balades en pleine nature et aux loisirs.

JE M’INSCRIS POUR ÊTRE ACCOMPAGNÉ(E)

Trouver une opportunité de carrière en Corrèze :

Le cadre de vie n’est pas le seul attrait de ce territoire. Certains y trouvent des opportunités de carrière. Michaël et sa famille sont revenus en France après 23 ans passés en Afrique Centrale. Ils se sont tout d’abord établis en Charente Maritime pour offrir un cadre d’études plus structuré à leurs 2 filles. Mais également pour saisir de nouvelles opportunités plus en adéquation avec leur mode de vie.

Le département de la Charente Maritime n’offrant pas d’opportunités professionnelles à Mickaël, responsable commercial spécialisé en B to B, ils ont décidé de déménager en Corrèze.

S’installer dans un lieu plus accueillant :

Manuel et sa compagne sont infirmiers. Ils habitent dans le Gard, près d’Alès avec leurs enfants. Leur envie de partir vivre en Corrèze vient d’un désir de changer de cadre de vie. Le Gard est, selon eux, de plus en plus victime de la pollution (beaucoup de pollution par le sol, bassin minier), de la délinquance et du chômage.

Ils souhaitent ainsi offrir à leurs enfants un meilleur cadre de vie. Ils espèrent trouver un meilleur accueil dans leur nouveau département : « Mon mari ne s’est jamais vraiment intégré à la mentalité de la région peu accueillante pour lui.

« On aime beaucoup partir en vacances à la campagne, à la montagne. Cela fait quelques années que l’on a envie de déménager et d’aller habiter dans un département que l’on a visité pendant nos vacances. »

« On aime beaucoup partir en vacances à la campagne, à la montagne. Cela fait quelques années que l’on a envie de déménager et d’aller habiter dans un département que l’on a visité pendant nos vacances. »

Changer de département pour un meilleur quotidien :

Actuellement, Sonia habite à Melun en Seine et Marne. Elle y vit avec son mari et ses enfants. Sonia a un master en ressources humaines et son mari est dessinateur-projeteur en bâtiment. L’envie de quitter la Seine et Marne leur est venue lors de leurs vacances en Corrèze : « On aime beaucoup partir en vacances à la campagne, à la montagne. Cela fait quelques années que l’on a envie de déménager et d’habiter dans un département que l’on a visité pendant nos vacances. »

Cette décision a été soutenue pour deux grandes raisons. Donner à leurs enfants un meilleur cadre de vie et leur assurer une sécurité financière : « Notre dernier enfant rentre en maternelle et on s’est dit que c’était l’année pour sauter le pas. On a aussi fait des investissements locatifs à Melun qui nous assurent une sécurité financière. On s’est dit : cette année est la bonne ! »

JE M’INSCRIS POUR ÊTRE ACCOMPAGNÉ(E)

Le choix de la Corrèze

On peut se demander, parmi tous les départements de France, pourquoi choisir la Corrèze. Ce territoire du sud-ouest a de belles choses à offrir. Des villes dynamiques, un environnement préservé et une gastronomie qui valorise les produits locaux et de saison.

famille-pique-nique

Un cadre de vie préservé en Corrèze :

Michaël et sa famille l’ont bien compris. Ils ont choisi la Corrèze pour se reconnecter avec leurs valeurs et leurs envies d’espaces et de nature : « La Corrèze est une région dynamique qui offre un cadre de vie préservé et de nombreuses opportunités. » Michaël nous a expliqué qu’il était primordial pour eux d’avoir de l’espace et une bonne qualité de vie.

Leur départ est aussi motivé par une volonté de quitter la ville. Afin de s’installer au cœur d’un environnement plus calme et moins urbanisé. Ils souhaitent participer à une vie de village au cœur d’un environnement préservé.

« La Corrèze est une région dynamique qui offre un cadre de vie préservé et de nombreuses opportunités. »

« La Corrèze est une région dynamique qui offre un cadre de vie préservé et de nombreuses opportunités. »

Acheter une maison avec un grand jardin en Corrèze :

Manuel et sa famille ont choisi la Corrèze pour trouver un cadre de vie agréable pour leurs enfants. Ils ont découvert le département lors de leur voyage de noces, et en sont tombés amoureux : « Nous apprécions les balades en forêt, les beaux paysages et le magnifique cadre de cette région. »

C’est tout naturellement que leur est venue l’envie d’acheter une maison avec grand jardin sur ce beau territoire : « Nous aimerions nous y installer rapidement. Dès que nous aurons trouvé un logement correspondant à nos attentes, un nouveau travail et des établissements scolaires pour les enfants. »

Choisir la Corrèze pour ses enfants :

Sonia et son mari ont choisi la Corrèze pour l’atmosphère, la qualité de vie et pour profiter de la tranquillité. Ils sont tombés amoureux des paysages et ont su que ce département serait le lieu idéal pour vivre avec leurs enfants : « Les écoles sont toutes petites, ce sont de grandes maisons où tout le monde se connaît. On souhaitait offrir cette qualité de vie à nos enfants. »

Par ailleurs, Sonia nous a souligné le prix très attractif de l’immobilier en Corrèze. Celui-ci est deux fois moins cher qu’en Seine et Marne. Ce qui est parfait pour une famille nombreuse désirant une maison spacieuse avec un grand jardin.

jeu-enfants

Un projet de vie mais aussi professionnel en Corrèze

La Corrèze offre un cadre de vie idéal pour les familles. Mais également des opportunités de carrière dans divers domaines. Les secteurs de la comptabilité – finance, du commerce et du paramédical recrutent sur tout le territoire.

Mickaël y recherche actuellement un poste de responsable commercial. Mais il envisage aussi la possibilité de reprendre une affaire. Sa compagne souhaite quant à elle exercer en tant que praticien en hypnose.

Travailler dans le paramédical en Corrèze :

Manuel et sa compagne sont tous deux infirmiers. Ils ne pensent pas rencontrer de problèmes pour trouver un emploi en Corrèze : « Notre métier nous permet de nous adapter si nous ne trouvons pas dans le domaine que nous souhaitons : dialyse, libéral… ». En effet, la Corrèze observe de plus en plus de recrutements dans le domaine du paramédical.

Une fois l’emploi assuré, Manuel et sa famille ont une envie profonde de pouvoir vivre de façon épanouie. Et ceux dans un lieu où leurs enfants pourront profiter d’un bel environnement : « Nous aimerions nous sentir bien et ainsi, nous investir au niveau local. »

Se reconvertir en Corrèze :

En Corrèze, la nouvelle vie de Sonia et sa famille leurs permettront de vivre un nouveau départ. Notamment dans leur vie professionnelle. En effet, ils ont tous les deux choisi de se reconvertir. Sonia passe le concours d’infirmière et son conjoint a obtenu une licence en génie mécanique. Avec la crise de l’emploi liée au Covid, Sonia et son mari ont souhaité s’adapter au marché du travail.

À leur arrivée en Corrèze, Sonia et son compagnon ont décidé de commencer par louer et peut-être par la suite acheter : « Si on s’y plait, on deviendra propriétaire. On espère pouvoir y emménager cet été pour commencer à y travailler en septembre. »

JE M’INSCRIS POUR ÊTRE ACCOMPAGNÉ(E)

*Fait avec ♥ par le Département de la Corrèze